La révélation de l’Euro 2024 figure parmi les footballeurs en lice pour remporter le Ballon d’or. Le jeune joueur du Barca pense qu’il ne sera pas le grand vainqueur cette année.
Le talent n’attend pas le nombre d’années. La saison 2023-2024 de Lamine Yamal le prouve.
L’adolescent de 17 ans connaît une ascension fulgurante au FC Barcelone. Ses statistiques de l’année dernière sont plus que corrects avec 65 matchs et 10 buts marqués, il a délivré 14 passes. Les fans du ballon rond dans le monde entier ont découvert cette pépite durant le tournoi européen de football qui s’est déroulé en Allemagne. Pendant toute la compétition, le jeune international espagnol a brillé de mille feux du haut de ses 16 ans. Yamine a tenu tête à des joueurs européens expérimentés. La France s’en souvient très bien, il a trompé Mike Maignan avec un but superbe lors de la demi-finale. Ses quatre passes décisives entrent aussi dans le lot.
Grâce à sa performance explosive, sa nomination au Ballon d’or était loin d’être une surprise. En plus, il a remporté l’Euro 2024 avec la Roja.
Lamine Yamal se positionne comme l’un des grands espoirs du foot européen et même mondial. L’attaquant espagnol garde pourtant les pieds sur terre. À la télévision espagnole, le footballeur a raconté comment il a su qu’il était parmi les 30 heureux élus. "J’étais avec Nico (Williams) dans l’ascenseur", relate le Blaugrana à Antena 3. "Il a d’abord découvert qu’il était nommé, puis moi. Tout le monde nous a félicités, mais je n’ai aucune chance, même si c’est bien de s’échauffer."
Modeste, sérieux et talentueux, Lamine Yamal est promis à un bel avenir. Les plus grands clubs rêvent de l’avoir dans leurs rangs.
Fait exceptionnel, cette année, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne font pas partie des prétendants au Ballon d’or. CR7 était déjà absent en 2023. Pour la Pulga, actuel détenteur du titre, c’est une grande première. Plusieurs grands noms du foot ne sont pas présents non plus : Mohammed Salah, Rodrygo, Kevin De Bruyne ou Luka Modric.
Côté français, Kylian Mbappé n’est pas bien placé pour le remporter puisqu’il n’a gagné aucun tournoi majeur : Ligue des Champions éliminé avec le PSG, Euro 2024 éliminé avec la France.