Des footballeurs de la Ligue 1 ont refusé de porter un maillot arc-en-ciel à l’occasion du week-end de lutte contre l’homophobie. Le porte-parole du gouvernement a évoqué une attitude "nulle" et "anachronique".
Le mercredi 17 mai, c’est la Journée mondiale contre l’homophobie. La Ligue de football professionnel et les clubs français ont prévu de nombreuses actions de sensibilisation le week-end passé, en marge de la 35e journée de la Ligue 1.
"Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot". C’était le slogan de la campagne menée sur les terrains et sur les plateformes digitales. Toutes les équipes devaient arborer des flocages arc-en-ciel sur les maillots pour véhiculer "un message de diversité, d’espoir et d’amour".
Plusieurs joueurs de Ligue 1 ont cependant refusé de participer à l’opération de soutien à la lutte contre l’homophobie. "On s’y attendait, et je m’attendais même à pire. Beaucoup de joueurs ne souhaitent pas jouer", selon Yoann Lemaire, fondateur de l’association "Foot Ensemble" sur RMC et RMC Story ce lundi matin.
Le porte-parole du gouvernement a commenté cette attitude sur le plateau de France2. "C’est nul. Je lisais tout à l’heure un article où quelqu’un, un sélectionneur, je crois, disait que l’homophobie était une opinion : non, c’est un délit", a-t-il dit. Olivier Véran estime également que "c’est anachronique", expliquant qu’"on vit dans une époque aujourd’hui… où chacun est libre de s’aimer comme il le souhaite".
🏳️🌈⚽️ "L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit"
Olivier Véran trouve "nul" le comportement les joueurs de foot qui n’ont pas porté le maillot arc-en-ciel. #Les4V @olivierveran pic.twitter.com/wwqBd76mKR
— Telematin (@telematin) May 15, 2023