L’ex-joueur de Manchester United Eric Cantona s’est réjoui de cette victoire qui met fin à une procédure qui était, selon lui, "sans fondement".
Le procès opposant Didier Deschamps à Eric Cantona n’aura pas lieu. Et pour cause, la cour d’appel de Paris a invalidé la plainte en diffamation du sélectionneur des Bleus contre l’ancien joueur de Manchester United. Ce qui confirme l’annulation de tout procès dans ce dossier. "Monsieur Eric Cantona, qui a toujours assumé les propos qu’il avait tenus par le passé, se félicite de cette victoire qui met un terme à une procédure qu’il estimait sans fondement", est-il indiqué dans un communiqué de l’avocate de l’ancien joueur. De son côté, l’avocat de Didier Deschamps, Carlo Alberto Brusa, n’a fait aucun commentaire.
Les faits remontent à la veille de l’Euro-2016. Didier Deschamps a alors accusé Eric Cantona de l’avoir diffamé à la suite de ses propos dans le quotidien britannique The Guardian. L’ex-joueur de Manchester United a, en effet, déclaré que Karim Benzema et Hatem Ben Arfa n’étaient pas sélectionnés en raison de leurs origines. "Une chose est sûre, Benzema, et Hatem Ben Arfa, ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l’Euro. Ce qui est certain également, c’est que leurs origines sont nord-africaines. Donc oui, le débat est ouvert", avait-il lâché le 26 mai 2016. "Deschamps a un nom qui sonne bien français. C’est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français", a-t-il ajouté.
Le tribunal correctionnel de Paris avait déclaré, en décembre 2020, que la plainte pour un motif de procédure était nulle. Une décision qui a été justifiée par le fait que les propos visés par la diffamation n’étaient pas clairement définis. Didier Deschamps a alors formé un recours et la cour d’appel a confirmé le 9 septembre la décision de première instance.
Voir notre dossier sur le football