David Niviere/SIPA
Face à la crise engendrée par le coronavirus, la Ligue du football professionnel (LFP) a tiré la sonnette d’alarme et demande "un plan de soutien d’urgence" à l’Etat.
Dans un communiqué, diffusé dans la soirée du mardi 9 février, la LFP (Ligue du football professionnel) a alerté sur les difficultés que traversent actuellement les clubs de Ligue 1 et 2.
Afin de les aider, elle a ainsi demandé au gouvernement d’organiser une réunion pour "construire un plan de soutien d’urgence", rapporte BFMTV. "Il en va de la survie du secteur du football professionnel", a signifié la LFP estimant que les mesures déjà prises face à la crise des droits TV et de l’épidémie de coronavirus, ne sont plus suffisantes.
Plusieurs raisons ont été évoquées par la LFP pour justifier cette requête. Elle a cité la prolongation des restrictions sanitaires concernant les stades de football, fermés au public jusqu’à nouvel ordre, donc des matchs à huis clos. Mais il y a aussi la crise des droits TV rendant tous les voyants au rouge, à la suite de l’accord trouvé avec Canal+ pour la diffusion de la fin de la saison 2020-2021.
Selon la Ligue, "l’atterrissage se situe à 759,1 millions d’euros en lieu et place des 1 307,1 millions d’euros budgétés par les clubs, en termes de recette globale". Par ailleurs, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) a aussi prévu des pertes moins importantes. Elles sont aujourd’hui supérieures à un milliard d’euros, sans compter les conséquences du mercato.
La LFP a aussi souligné, dans ce communiqué, que les mesures déjà prises par le gouvernement, en novembre dernier, sont malheureusement insuffisantes ou inadaptées pour poursuivre l’activité de la filière. "Ce d’autant que ces annonces ne prenaient pas en compte la poursuite des huis clos en 2021", a-t-elle réitéré.
> A lire aussi : Football : les joueurs sont réticents à négocier des baisses de salaires