L’exclusion de Jean-Michel Fontaine dès le premier quart d’heure du match Épinal-JSSP a été le fait marquant de ce 16e de finale de la Coupe de France. L’arbitre est pointé du doigt par les supporters. Explications et réactions.
La JS Saint-Pierroise jouait samedi après-midi le premier 16e de finale de la Coupe de France de l’histoire du football réunionnais. Son adversaire s’est malheureusement imposé grâce à un but inscrit à quelques secondes de la fin des prolongations.
La JS Saint-Pierroise semblait à l’aise dans le froid vosgien pendant les premières minutes du match. Les accélérations de Ryan Ponti inquiétait les joueurs d’Épinal et les Cigognes se sont retrouvés à plusieurs reprises dans des situations dangereuses. Mais tout a basculé à la fin du premier quart d’heure du match.
Jean-Michel Fontaine réalise un contrôle de la poitrine mais le ballon lui échappe. Il accélère pour tenter de tout de même réaliser la passe. C’est alors qu’Abdou Niang intervient et repousse le ballon avec un tacle. Les deux hommes entrent en contact.
Le Réunionnais se relève et reprend son match. Le Spinalien tombe à terre quelques secondes plus tard. Il est blessé et sort sur civière.
L’arbitre n’avait pas sifflé de faute au moment du contact. Le jeu avait alors continué pendant plusieurs secondes avant d’être arrêté lorsqu’Abdou Niang se tordait de douleur au milieu de la pelouse.
Et c’est après avoir vu la gravité de la blessure que l’arbitre décide d’exclure Jean-Michel Fontaine à la 15e minute de jeu.
C’était donc un fait de jeu qui a eu un très lourd impact sur la JS Saint-Pierroise. La stratégie a été totalement revue et les Cigognes ont passé beaucoup de temps à défendre avant de craquer après avoir passé plus de 100 minutes en infériorité numérique.
L’attaquant et capitaine de la JS Saint-Pierroise s’est exprimé face à nos confrères de L’Equipe : "Sur le coup, l’arbitre me dit qu’il n’y a rien. En plus, c’est l’adversaire qui tacle, moi je reste debout et il emporte tout. Mais comme le gars saignait et qu’il a été évacué sur une civière, il m’a expliqué qu’il était obligé d’appliquer le règlement".
À savoir s’il s’agit là l’application de la loi 12 du football qui cite qu’un joueur doit être exclu en cas d’un "acte de brutalité".
Jean-Michel Fontaine déplore cette décision et indique que la physionomie du match a totalement changé après cette exclusion.
Le président du club de la JS Saint-Pierroise exprime lui aussi des sentiments similaires : "C’est dur de perdre un match comme ça. On pouvait faire quelque chose. On a perdu, on a perdu... On sera fair-play, mais bon... Les conditions étaient réunies pour qu’on perde. C’est un scénario terrible", déclare Luçay Arayapin.
Bertrand Bador a pris le brassard de capitaine après l’expulsion de Jean-Michel Fontaine. La tristesse est dure à masquer après cette défaite : "C’était un match très compliqué. On ne s’attendait pas à ce scénario, un carton rouge en début de match. En plus, c’était notre buteur, notre capitaine. C’est tout notre plan de jeu qui change !"