Le parcours de la JS Saint-Pierroise en Coupe de France fait beaucoup parler. Plusieurs spécialistes assurent que le club basé à La Réunion a ce qu’il faut pour évoluer dans les championnats amateurs métropolitains.
La JS Saint-Pierroise a montré qu’elle n’avait pas à rougir face aux équipes qui évoluent en France métropolitaine. La JSSP est tombeuse de plusieurs clubs qui sont engagés dans des championnats jusqu’au 4 échelons au-dessus de le leur.
La JSSP affronte Épinal en 16e de finale
La JS Saint-Pierroise s’est d’abord imposée face au Jura Sud au 7e tour (1-0), club de Nationale 2. Elle ne s’est pas laissée surprendre au 8e tour et a battu l’ES Thaon aux tirs au but (1-1, 5-3 t.a.b.), une équipe de Nationale 3. Les Cigognes ont ensuite surpris Niort (Ligue 2) et ont gagné 2-1 en 32e de finale de la Coupe de France.
La JS Saint-Pierroise a aussi remporté pour la 5e fois d’affilée le championnat de La Réunion et a réalisé cette saison le triplé avec la Coupe de La Réunion et la Coupe régionale de France.
Elliot Grandin a été interviewé par les spécialistes de So Foot. Il leur a déclaré : "De ce que j’ai vu cette année, la JS Saint-Pierroise possède le niveau pour jouer en National. Quand tu observes les échelons du football français, ce club n’est pas à sa juste place, car c’est une réelle institution à La Réunion."
Les experts du football partagent son avis. So Foot a dédié un article sur le sujet des équipes ultra-marines qui mériteraient leur place dans des championnats métropoitains.
"Pour que le football réunionnais, nous y compris, progresse, il faut absolument s’ouvrir vers l’extérieur, sur le plan national et surtout le plan africain. Malheureusement, il faut beaucoup de moyens et nous ne les avons pas", déplore Christiran Daffreville à l’AFP.
So Foot explique que la Fédération Française de Football ne pourriat pas pouvoir débloquer les fonds actuellement car faisant plus d’économies que de dépenses.
Mais le site Internet spécialisé dans l’actualité footballistique rappelle que des clubs corses ont eux une enveloppe allouée pour permettre leur déplacement dans des régions métropolitaines même au niveau amateur.