Le nouveau classement des nations vient d’être publié par la fédération internationale de football (FIFA). L’équipe de France, après sa victoire à la Coupe du monde a officiellement pris la première place.
Jeudi 16 août, la FIFA a publié son nouveau classement, confirmant la suprématie des Bleus, après leur succès au Mondial en Russie. Placée en première position, l’équipe de France est officiellement la meilleure du monde. Ce serait la première pour le pays depuis mai 2002.
En juillet, la fédération internationale de football n’avait exceptionnellement pas révélé son classement mensuel. Lors de la dernière édition en date du 7 juin, l’Allemagne était en tête, alors que la France était à la 7e place.
Créé en 1992, le classement de la FIFA regroupe toutes les sélections nationales du monde. Il est non seulement "honorifique", mais permet également de définir les têtes de série pour les tirages au sort de compétitions internationales. Tel est le cas pour les poules de la Coupe du monde 2018.
Une nouvelle méthode de calcul élaborée par la FIFA a été appliquée pour la première fois afin d’ assurer une meilleure cohérence. Auparavant, le mode de calcul avait fait l’objet de critiques. Attribuant trop d’importance aux résultats des matchs amicaux, il n’aurait pas révélé la véritable classification des sélections. Le top 10 semblait parfois déconnecté de la réalité.
Le classement est aujourd’hui toujours établi sur les quatre dernières années mais est dorénavant pondéré en fonction de l’importance des matches disputés. Les matches officiels rapporteront désormais plus de points que les matches amicaux. De plus, les points marqués accordés dépendront de l’adversaire. Le nouveau classement FIFA établi au 16 août 2018 résulte de cette réforme.
Alors que la France se trouve en tête, la Belgique est en deuxième place pour seulement 3 points. La Croitie a progressé avec seize places gagnées. Elle est à la quatrième position. L’Angleterre (6e), Uruguay (5e), Danemark (10e). Du côté de la déception, on retient l’énorme chute de l’Allemagne, défaite dès la phase de poules (15e), et la Pologne qui passe de la huitième à la 18e place