Après un début de match plutôt prometteur, les Français ont rapidement perdu de leur enthousiasme des premiers instants, à la mi-temps les Bleus sont menés 2 à 0.
Après 45 minutes de jeu, les protégés de Raymond Domenech sont menés 2 à 0 par les Bafana Bafana ! Après un début de match plutôt encourageant, les Bleus se sont peu à peu délités face à des adversaires enthousiastes et accrocheurs.
Le premier but a été marqué par le défenseur Khumala qui a repris de la tête un corner de Tshabalala à la 20e minute. Nouveau coup de théâtre à la 26e minute. Alors que les Bleus attaquaient, Gourcuff, en tentant de reprendre un ballon de la tête, a touché du coude un défenseur sud-africain. A la grande surprise du staff français, l’arbitre a alors décidé d’expulser l’attaquant bordelais. De mal en pis...
A la 36e minute, les Sud-Africains ont inscrit un second but par l’intermédiaire de Mphela qui a profité d’un cafouillage dans la défense française.
Une première mi-temps d’autant plus terrible que, dans l’autre match du groupe A, l’Uruguay a ouvert le score par l’intermédiaire de Suarez