Bien que la Russie tente de l’annexer, la péninsule reste un territoire ukrainien selon le droit international.
Le 13 décembre, lors du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la FIFA a diffusé une carte de l’Ukraine sans la Crimée. En colère, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a exigé des "excuses publiques." Il a dénoncé un acte "contre les lois internationales" et un soutien indirect à la propagande russe et aux crimes de guerre commis en Ukraine.
La Fifa a réagi rapidement. Elkhan Mammadov, responsable des associations membres de l’instance, a présenté ses excuses. Il a exprimé son regret concernant "les préoccupations" suscitées par l’incident et a assuré qu’une telle erreur ne se reproduirait pas. Mammadov a précisé que, bien que cet incident n’ait pas été intentionnel, la Fifa comprenait "la sensibilité de cette question." Une enquête interne a été ouverte pour déterminer l’origine de la confusion.
Malgré la polémique, l’incident n’a pas d’impact sur les qualifications sportives. La France pourrait rencontrer l’Ukraine dans le groupe D des éliminatoires, à condition de l’emporter face à la Croatie lors des matchs de Ligue des nations, prévus les 20 et 23 mars prochains.
Source : Tf1info.fr