Lors d’une conférence de presse organisée jeudi au terme d’un comité exécutif, la Fédération française de football a annoncé une hausse "de 20 à 25%" des dotations pour le football féminin.
La FFF veut donner un nouvel élan au football féminin. A l’issue d’un comité exécutif, la Fédération française de football a annoncé, par la voix de son président par intérim Philippe Diallo, jeudi 13 avril, que ses dotations pour le football féminin allaient augmenter "de 20 à 25%". Ce qui représente "quatre à cinq millions d’euros supplémentaires". Cet "effort inédit" a été effectué dans le but de professionnaliser le foot féminin en France et répondre à la concurrence européenne. Dans cette optique, une Ligue professionnelle propre aux féminines, interne à la FFF, sera créée le 1er juillet 2024. "Le calendrier est clair. Si l’assemblée fédérale (de la FFF en juin) vote la création de cette Ligue, elle existera le 1er juillet 2024, mais avec l’ensemble des éléments déjà en place, car tous les éléments seront mis en place dès le 1er juillet 2023", a précisé Philippe Diallo sur les propos repris par Eurosport.
Avant la création officielle de cette Ligue en 2024, le dirigeant de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a annoncé des play-offs dès la saison prochaine. Ils vont ainsi déterminer le champion de D1 ainsi que les trois équipes qualifiées en coupe d’Europe. Pour décrocher le titre de championnes de France, les équipes devront donc passer le cap des demi-finales, le 12 mai 2024, puis remporter la finale, programmée le 19 mai. Cette restructuration va de pair avec celle du championnat féminin, avec une deuxième division resserrée à une poule de 12 clubs, et la création d’une troisième division.
Voir notre dossier sur le football