La Ligue des nations est une nouvelle compétition qui concernera les sélections européennes et remplacera quelques matches amicaux. Elle a été validée à l’unanimité au Congrès de l’UEFA à Astana.
La Ligue des Nations a été adoptée pour la période 2018-2022. La compétition va être basée sur les répartitions des 54 sélections européennes en 4 divisions, "avec un système de montées et de descentes", rapporte la presse Francilienne, et "le format exact de cette nouvelle compétition n’a pas encore été arrêté et fera l’objet de discussions futures".
"
C’est une décision très importante pour le futur des équipes nationales", a affirmé
Michel Platini, patron de l’UEFA. Wolfgang Niersbach, le président de la commission des compétitions des équipes nationales à l’UEFA, d’ajouter :
"C’est un grand pas de fait pour les équipes nationales européennes et nous espérons que les fans vont adopter ce nouveau format".
Chaque division va être subdivisée en groupes de 3 ou 4 équipes. Ainsi, avant le coup d’envoi de l’Euro 2020, chaque équipe jouera donc 4 ou 6 rencontres entre septembre et novembre 2018 dans cette nouvelle compétition. Un dit "final four" (finale à quatre) qui implique les vainqueurs de groupe commencera ensuite en 2019.
Elections Fifa et UEFA 2015
Platini a indiqué qu’il aborderait "après l’été" 2014 le sujet des "élections Fifa et UEFA 2015". "Comme cela vous (les membres des 54 fédérations composant l’UEFA) concerne en premier lieu, nous en parlerons tous ensemble lors des réunions du ‘TEP’ (Top executive programme, sessions qui rassemblent des dirigeants et abordent les sujets importants à l’UEFA) qui auront lieu après l’été", a-t-il expliqué, et de clore le sujet : "Je serai, comme d’habitude, à votre écoute, et nous pourrons alors prendre des décisions ensemble, comme nous le faisons toujours".
Pour l’instant, seul Jérôme Champagne s’est déclaré candidat pour l’élection présidentielle à la Fifa en 2015. Cet ancien diplomate a déjà travaillé en tant que secrétaire général adjoint et directeur des relations extérieures de la Fifa.