L’Italie et l’Espagne se sont affrontées mardi soir au stade de Wembley, à Londres, pour la première demi-finale de l’Euro 2020. La rencontre s’est achevée sur une victoire de la Squadra Azzurra, après des tirs au but. Les Italiens attendent désormais l’Angleterre ou le Danemark en finale.
La Squadra Azzurra avait battu la Belgique en quarts de finale de cet Euro, tandis que la Roja s’était qualifiée en faisant plier la Suisse aux tirs au but après un match nul. La première demi-finale du Championnat d’Europe s’est tenue mardi soir au stade de Wembley, opposant les deux équipes. C’était leur première demi-finale d’une compétition internationale depuis la finale de l’Euro 2012.
Le jeu a commencé fort, avec une bonne maîtrise technique côté italien. Comme à leur habitude, les hommes de Roberto Mancini ont mis la pression sur l’équipe adverse, l’empêchant de garder tranquillement le ballon. La première période a été toutefois légèrement dominée par les Espagnols (66% de possession), mais ces derniers n’ont pas réussi à marquer un but. Le score est resté à 0-0.
Après la pause, l’Italie a ouvert le score à la 60e minute de jeu, sur une réalisation de Federico Chiesa. Mais à dix minutes de la fin du match, Alvaro Morata a trouvé le chemin des filets pour égaliser la marque (80e, 1-1). Les deux équipes n’ont cependant pas pu se départager. Il y a donc eu une prolongation de 30 minutes.
La fatigue s’est fait ressentir au cours de cette prolongation. Les deux formations ont eu du mal à se relancer. Au bout de 15 minutes, le score est resté à 1 partout, et les crampes se sont multipliées des deux côtés. Les Italiens se sont qualifiés après une séance de tirs au but (4-2). Rendez-vous en finale le dimanche 11 juillet.
> Suivez la suite de l’Euro sur Antenne Réunion.