La Réunionnaise Valérie Gauvin voue une passion pour le football depuis son plus jeune âge. Mais si elle n’a pas fait carrière dans le ballon rond, elle a toujours voulu s’envoler.
Native de Sainte-Clotilde, sur l’île de la Réunion, Valérie Gauvin est l’un des piliers de l’équipe de France de football féminin. Âgée de 23 ans, l’attaquante des Bleues s’est passionnée pour le ballon rond depuis ses années de collège. Elle a également pratiqué de nombreux sports, comme le judo et le tennis, avant de se consacrer dans le foot.
Avant de devenir footballeuse professionnelle, Valérie Gauvin voulait exercer un tout autre métier. Elle pensait en effet à travailler au sein de l’armée. À la fin du collège, la jeune femme a déjà effectué un stage au GIGN d’Auch puis un autre de préparation militaire d’une semaine dans un régime d’infanterie, à Poitiers. L’avant-centre française a confié que c’était son truc et qu’elle aimait regarder des documentaires sur les bérets verts, les commandos, les militaires ou le GIGN. "Ma mère aurait bien aimé me voir dans l’armée, et j’adore ça depuis toujours", a-t-elle lâché, propos relayés par Closer.
A lire aussi : Valérie Gauvin : une Réunionnaise au Mondial, témoignage de son père
Valérie Gauvin savait très bien ce qu’elle voulait exercer si elle n’était pas footballeuse. "J’ai toujours voulu voler, et j’avais en tête de faire pilote d’avion de chasse", a-t-elle confié dans L’Équipe. Après avoir regardé les reportages tout le temps, elle a constaté que c’était compliqué. Du coup, elle a abandonné. "Sans le foot, elle aurait continué dans cette voie, avec elle il faut que ça bouge", a assuré sa mère Doris Gauvin, auprès du journal sportif.