Un gros coup dur pour les Milanais, mais ces derniers ne vont pas rester les bras croisés.
Le mercredi 27 juin, l’UEFA a annoncé que l’AC Milan était exclu de toute compétition européenne la prochaine saison pour violation des règles du fair-play financier. Ainsi, la formation italienne ne pourra pas participer à la Ligue Europa, pour laquelle elle s’était pourtant qualifiée.
Le club appartenait depuis très longtemps au sulfureux Silvio Berlusconi, avant d’être racheté en avril 2017 par des hommes d’affaires chinois pour la somme de 740 millions d’euros. L’instance de football européenne a commencé à s’inquiéter de la stabilité financière des ’Rouge et Noir’, qui ont dépensé plus 200 millions d’euros il y a quelques mois pour recruter de nouveaux joueurs, et qui ont dû contracter un prêt astronomique à des américains.
La formation lombarde, sept fois championne de la Ligue des champions, perd des dizaines de millions d’euros tous les ans, depuis près d’une décennie.
Pour la chambre de jugement de l’instance européenne de contrôle financier des clubs (ICFC), dont le président est le juriste portugais José Narciso da Cunha Rodrigues, le Milan AC avait bel et bien violé les règles du fair-play financier. Notamment quant à la nécessité d’équilibre financier. Ce n’est sans surprise que les Italiens ont décidé de faire appel.
"L’AC Milan annonce avoir demandé à son équipe de juristes de lancer la procédure d’appel devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne, confiant dans la révision de (cette) mesure d’exclusion", a écrit le club dans un communiqué.
(Sources : Le Monde, Rtbf)