La tenue d’une Coupe du monde de football tous les 2 ans a été évoquée par la FIFA au mois de septembre, mais l’idée n’est pas encore validée. L’attaquant de l’Equipe de France, Kylian Mbappé, a donné son avis sur le sujet lundi 27 décembre, lors d’une cérémonie de remise de prix à Dubaï.
Le directeur du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger, voudrait que la Coupe du monde ait lieu tous les deux ans. Dans cette idée, il n’y aurait plus que deux trêves internationales dans l’année - en octobre et en mars - avant une compétition majeure. La faisabilité du projet est en cours d’étude. Le président Gianni Infantino avait dit, le 9 septembre, qu’une décision pourrait être prise "en fin d’année", mais pour le moment, aucune annonce n’a été faite.
Lors d’une remise de prix à Dubaï, au cours de laquelle il a été désigné meilleur joueur de l’année 2021, Kylian Mbappé s’est prononcé contre la tenue de la Coupe du monde de football tous les deux ans. L’attaquant du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France considère le Mondial comme "un événement spécial". "La jouer tous les deux ans rendrait cette compétition normale, ce qui ne doit pas être le cas", estime-t-il.
Comme il s’agit d’une compétition exceptionnelle, "les gens veulent de la qualité, de l’émotion, des beaux matchs". Kylian Mbappé, champion du monde 2018, a fait valoir l’importance de "respecter la santé des joueurs", qui participent déjà à plusieurs dizaines de rencontres dans l’année. "Nous aimons jouer mais c’est trop. On doit pouvoir récupérer, faire des pauses", a-t-il argué.