Pour Johan Lionel, cette aventure sera la dernière avec la JS Saint-Pierroise. Cela fait plus de 23 ans que Johan Lionel est entré dans l’équipe. 23 ans de football, de galère parfois mais aussi de victoires. A Epinal, Johan vit sa dernière aventure avec la Saint-Pierroise.
C’est depuis le bord du terrain que Johan Lionel assiste au match des Cigognes face à l’équipe réserve de Nancy. À 38 ans, le Saint-Pierrois décide de raccrocher les crampons cette année après la Coupe de France.
"C’est toujours la même chose, j’essaye de profiter car je ne pourrais plus revivre ce genre d’événements."
Formé au club communal de Saint-Pierre, Johan Lionel dit Nono intègre à 15 ans la JSSP. Son plus beau souvenir, son premier titre de champion en 2008. "Moi je l’ai vécu petit en tant que spectateur et le vivre réellement c’est une joie indescriptible. Après on a gagné d’autres titres mais ce n’était pas le même engouement."
"Et là avec l’aventure de cette année, on voit que ça a réveillé les gens, et des souvenirs en eux ; cela donne une saveur particulière", poursuit-il.
Discret mais respecté, le défenseur est l’un des joueurs cadre du groupe. "J’ai eu l’occasion de jouer contre lui, c’est vraiment un bon défenseur, un peu rugueux"
"J’ai beaucoup appris avec lui, il m’a donné beaucoup de conseils quand j’étais arrière droit."
"Ça a toujours été quelqu’un d’honnête, de généreux et fidèle à son club"
"C’est un leader sans parler, Nono n’a pas besoin de le faire, il suffit d’un regard, d’un geste et tout le monde le suit", poursuit Christian Dafreville, l’entraîneur de la JSSP.
Avec cette aventure en Coupe de France, la carrière de Johan joue les prolongations. En cas de victoire face à Épinal, il pourrait encore profiter un peu du groupe et de son ambiance.