En plus de la suspension de José Mourinho, l’UEFA a également condamné l’AS Rome à 55 000 euros d’amende ainsi que d’un match à l’extérieur sans supporters en raison d’une série d’infractions.
José Mourinho, l’entraîneur de l’AS Rome, a été suspendu pour quatre matchs par la Ligue Europa en raison d’insultes proférées à l’encontre de l’arbitre de la finale contre le Séville FC. La commission de discipline de l’UEFA a pris cette décision après avoir visionné une vidéo dans laquelle le célèbre entraîneur portugais lançait des invectives à l’arbitre anglais Anthony Taylor, lui reprochant sa gestion du match. Suite à une rencontre particulièrement tendue qui s’est soldée par une séance de tirs au but (1-1 après prolongations, 4-1 aux tirs au but), le "Special One" a été filmé dans le parking du stade de Budapest, exprimant sa frustration envers l’arbitre. Les mots qu’il a utilisés étaient très forts, qualifiant le comportement de l’arbitre de "honteux".
La suspension infligée à José Mourinho signifie qu’il ne pourra pas être sur le banc de l’AS Rome lors des quatre premiers matchs de la prochaine saison de la Ligue Europa, souligne Le Parisien. L’incident avec l’arbitre a pris une dimension plus importante lorsque celui-ci a été pris à partie par des supporters italiens à l’aéroport de Budapest, le lendemain de la finale. Cependant, l’UEFA n’a pas pris en compte ces événements, se limitant aux incidents survenus dans le stade. Les supporters italiens ont lancé des projectiles en direction de l’arbitre et de sa famille, qui ont dû être évacués par des agents de sécurité. "Nous sommes consternés par les insultes injustifiées et répugnantes adressées à Anthony et sa famille alors qu’il tentait de rentrer chez lui après avoir officié lors de la finale d’Europa League," s’était indignée l‘association des arbitres professionnels de football anglais. "Nous continuerons à apporter notre soutien entier à Anthony et à sa famille.", a-t-elle ajouté.
La finale elle-même a été marquée par de nombreuses fautes, des accrochages et a donné lieu à 14 cartons jaunes, dont un pour José Mourinho. L’arbitre a dû prendre plusieurs décisions importantes, notamment l’annulation d’un penalty accordé à Séville après consultation de la VAR, ainsi que le refus d’accorder un penalty à la Roma pour une main d’un joueur adverse. Par ailleurs, l’UEFA a également condamné l’AS Rome à une amende de 55 000 euros et à disputer un match à l’extérieur sans la présence de supporters, en raison d’incidents survenus lors de la finale, tels que l’utilisation de fumigènes, le lancer de projectiles, des dégradations et des mouvements de foule sans oublier le comportement inapproprié de l’équipe.
Voir notre dossier sur le football