Une enquête pour provocation à la haine raciale aggravée a été ouverte après les incidents survenus au cours du match de football ayant opposé Israël-Paraguay.
Le match de football Israël-Paraguay du tournoi olympique a été émaillé par de tristes incidents. Des personnes ayant assisté à la rencontre samedi au Parc des Princes ont mimé des gestes antisémites. Le parquet parle d’un groupe d’une dizaine de personnes habillées en noir et portant des masques. Elles ont brandi des drapeaux palestiniens et ont déployé une banderole portant la mention "Genocide Olympics". Une enquête pour provocation à la haine raciale aggravée a été alors ouverte à l’issue du match remporté par le Paraguay (4-2), rapporte Tf1 Info.
Une plainte a été déposée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) après ces incidents. Les organisateurs "condamnent fermement ces agissements", ont-ils confié. Ils se tiennent également à la disposition des autorités pour les besoins de l’enquête. Le groupe STADE de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne se charge actuellement des investigations.
L’hymne israélien a été légèrement sifflé, a rapporté une journaliste de l’AFP présente lors de la rencontre. Autre fait marquant, une cinquante d’ultras présents dans la tribune Auteuil ont également scandé des slogans en référence à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas. "Israël assassin", "nous sommes tous des enfants de Gaza", "Gaza Gaza, on n’oublie pas"…, ont crié des individus aux visages dissimulés derrière des masques chirurgicaux ou des écharpes. En réaction, une partie du public a sifflé en guise de protestation aux poings tendus vers une tribune en contrebas où se trouvaient des drapeaux israéliens.
> A lire aussi : la sélectionneuse des footballeuses canadiennes suspendue pour espionnage