Bixente Lizarazu, champion du monde en 1998, s’est exprimé sur les propos de Noël Le Graët concernant Zinédine Zidane. "Il a pété un plomb", a-t-il lancé.
Depuis ses propos déplacés sur Zinédine Zidane, Noël Le Graët a fait l’objet de nombreuses critiques et sa mise en retrait à la tête de la FFF (Fédération française de football) n’a pas pu calmer les détracteurs.
En effet, Bixente Lizarazu, champion du monde 1998 reconverti en consultant, n’a pas manqué de dénoncer ces propos lors d’une interview accordée à L’Equipe.
L’ancien joueur des Bleus n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a été interrogé sur ce sujet. "Je me suis dit qu’il (Le Graët) avait pété un plomb. Quand tu es à la tête de la FFF, tu es déjà le garant des valeurs de l’équipe de France", a-t-il noté. Selon lui, un président de la FFF ne peut pas répondre avec autant de mépris au sujet de celui qui est, avec Platoche, le plus grand joueur de l’histoire des Bleus. B. Lizarazu n’a pas manqué de rappeler que Zizou a gagné trois Ligues des champions avec le Real Madrid, il est en plus un postulant légitime pour être sélectionneur des Bleus.
Interrogé sur la prolongation du contrat de D. Deschamps, le champion du monde 1998 a remis en cause sa durée. "Depuis qu’il a pris l’équipe de France, le maillot est respecté, il a gagné une Coupe du monde, le bilan est très positif. […] Clairement, il a gagné le droit de continuer l’aventure", a-t-il souligné. Selon lui, la continuité aurait dû être deux années de plus et on voit après l’Euro. Cela lui paraissait plus sain, surtout que le sélectionneur aurait déjà eu un bail de douze ans à la tête des Bleus. "C’est beaucoup pour un vestiaire, d’autant qu’on a un successeur possible", a-t-il renchéri. Le joueur a noté que le fait que Noël Le Graët n’aborde même pas le sujet avec son comex, ne pose pas la question sur la durée, sur les candidats possibles, "cela pose un problème".
> A lire aussi : "J’en ai rien à secouer" de Zidane : "Un ’président’ de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça"