Samuel Umtiti, défenseur français de Lecce, a été ciblé par des cris et chants racistes de la part de certains supporters de la Lazio Rome lors d’un match disputé le mercredi 4 janvier.
L’arbitre de la rencontre, remportée par Lecce (2-1), a été obligé de suspendre le match un instant en deuxième période à cause d’insultes racistes venues "du secteur visiteur occupé par des supporters de la Lazio", selon l’agence italienne Ansa. Ces chants visaient le français Samuel Umtiti, prêté à Lecce par le FC Barcelone, mais d’autres avaient été entendus lors de la première mi-temps ciblant le Zambien Lameck Banda.
Samuel Umtiti a alors quitté la pelouse en larmes à la fin de la rencontre, ovationné par les supporters de Lecce. "Les cris racistes ont été submergés par ceux d’encouragement. Tout le peuple giallorosso (jaune et rouge, les couleurs de Lecce) a commencé à crier un seul nom, Samuel Umtiti", a écrit le club sur Twitter, avec la mention en anglais "laissez le racisme à l’écart" ainsi que des photos du joueur français.
> À lire aussi : Mondial : Lewis Hamilton apporte son soutien aux joueurs français victimes de racisme
Le président de Lecce, Saverio Sticchi Damiani, a de son côté affirmé à la Gazzetta dello Sport, dans des propos relayés par les médias français comme Europe 1 : "quand l’arbitre a interrompu le match, dans l’attente que le speaker ne réclame la fin des cris racistes, Umtiti a demandé que le match reprenne, parce qu’il voulait répondre sur le terrain aux insultes reçues".
Selon lui, Samuel Umtiti, champion du 2018 avec la France, "a réagi comme un vrai champion".
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re
𝑰 𝒄𝒐𝒓𝒊 𝒓𝒂𝒛𝒛𝒊𝒔𝒕𝒊 𝒔𝒐𝒏𝒐 𝒔𝒕𝒂𝒕𝒊 𝑺𝑶𝑴𝑴𝑬𝑹𝑺𝑰 𝒅𝒂 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒊 𝒅’𝒊𝒏𝒄𝒐𝒓𝒂𝒈𝒈𝒊𝒂𝒎𝒆𝒏𝒕𝒐 ! 𝑻𝒖𝒕𝒕𝒐 𝒊𝒍 𝒑𝒐𝒑𝒐𝒍𝒐 𝒈𝒊𝒂𝒍𝒍𝒐𝒓𝒐𝒔𝒔𝒐 𝒉𝒂 𝒊𝒏𝒊𝒛𝒊𝒂𝒕𝒐 𝒂𝒅 𝒖𝒓𝒍𝒂𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒔𝒐𝒍𝒐 𝒏𝒐𝒎𝒆 @samumtiti !
#KeepRacismOut @SerieA pic.twitter.com/wqGWCOGDQ7
— U.S. Lecce (@OfficialUSLecce) January 4, 2023