La Ligue Italienne de Football a tenu à présenter ses excuses…
Pourtant, la peinture se voulait anti-raciste… Mardi 17 décembre, la Ligue Italienne de Football s’est excusée après l’utilisation d’une œuvre qui représente trois singes. Cette campagne, lancée la veille, a été pointée du doigt par l’AS Rome et FARE, une association anti-discriminations FARE.
"Je m’excuse auprès de toutes les personnes qui ont pu se sentir offensées par le travail de l’artiste Simone Fugazzotto", a affirmé Luigi De Servio, administrateur délégué de la Ligue dans des propos rapportés par la presse Française. Selon lui, bien que l’artiste "eût expliqué que le message (de l’œuvre) était bien contre le racisme, certains d’entre vous l’ont trouvé critiquable".
>>> A lire aussi : football : un joueur des Barea de Madagascar victime de huées racistes
La Ligue appuie que ce tableau avait pour but de "défendre les valeurs d’intégration, de multi-culturalisme et de fraternité", sachant que les stades en Italie sont très souvent le théâtre d’incidents racistes. Notamment et très souvent des cris de singes se font entendre dans les tribunes.
L’AS Rome avait évoqué sa "surprise" en estimant que l’utilisation de la peinture n’était pas "le bon moyen" pour combattre le racisme. Quant à l’association FARE, elle évoque une "mauvaise blague".
Luigi De Servio martèle que ce qui n’est absolument pas "à remettre en question est la condamnation sévère de toutes sortes de discrimination et de racisme, des phénomènes que nous nous sommes engagés à éradiquer de notre championnat".
>>> Notre dossier sur le Ballon Rond