Ebenezer Akinsanmiro, en prêt à la Sampdoria, a été sanctionné avec un carton jaune à cause de sa réponse aux supporters de Brescia. Ces derniers venaient de l’insulter.
Malheureusement, les actes de racisme dans les stades en Italie sont loin d’être rares. Cette fois-ci, l’incident s’est produit durant un match de deuxième division.
La Sampdoria de Gênes était opposée au Brescia en Série B. La rencontre s’est finie sur un score de parité (1-1). Durant le match, Ebenezer Akinsanmiro a reçu des propos racistes venant des fans de Brescia. Ils ont insulté le jeune joueur de 20 ans à la suite du but marqué par la Sampdoria à la 33ᵉ minute. Pourtant, le footballeur originaire du Nigéria n’était même pas le buteur.
Loin de se démener face à ce racisme décomplexé, le milieu de terrain a décidé de répondre à ses détracteurs. Debout devant la ligne de but, le joueur prêté par l’Inter Milan a fait face à la tribune et il a lancé sa riposte. Le Nigérian a copié les gestes d’un singe en direction des auteurs des insultes racistes.
Selon la presse italienne, sa réplique lui a coûté cher. L’arbitre lui a assigné un carton jaune pour avoir provoqué les supporters. À cause de ces faits, l’entraîneur a décidé de sortir Ebenezer Akinsanmiro du terrain à la 35e minute. Le coach de la Sampdoria, Leonardo Semplici a effectué un geste d’encouragement et de soutien à son joueur au moment de sa sortie.