Ce dimanche 15 octobre, l’international français s’est emparé de son compte X anciennement Twitter pour adresser un message en faveur des Palestiniens.
Après les attaques du Hamas qui ont causé la mort d’au moins 1400 Israéliens, l’Etat Hébreu a répliqué avec force. A la suite des avertissements de l’armée israélienne, les Palestiniens ont dû quitter les lieux. Quelques jours après, des bombardements se sont abattus sur la bande de Gaza. Le bilan est très lourd, plus de 2700 personnes ont perdu la vie.
Certains sportifs sont sortis de leur silence pour évoquer cette situation terrible. Karim Benzema a choisi de s’exprimer sur les réseaux sociaux. Le joueur français qui évolue maintenant en Arabie Saoudite, a déploré ces « bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ». L’attaquant star du club saoudien Al-Ittihad, a posté une publication pour les Gazaouis sur X : « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ».
Avant lui, Nabil Fékir, qui joue désormais au Bétis, a publié un message sur X pour soutenir les Palestiniens : « Soutien indéfectible au peuple de Palestine, à nos frères et sœurs qui subissent l’apartheid depuis trop longtemps. Que la justice et la paix reviennent ».
Le coach des Bleus a abordé ce sujet délicat durant sa conférence de presse pré-match contre les Pays-Bas. Didier Deschamps a adressé ses pensées pour toutes les victimes tout en évoquant le drame qui s’est déroulé à Arras. "Ce sont toujours des sujets difficiles, ce qu’il s’est passé à Arras. Pour tous les gens qui sont là bas, les proches, la famille de la victime... j’ai une grosse pensée pour eux. Je ne vais pas être original mais un message de paix dans le monde entier. Et à travers ce qu’il y a pu avoir, par rapport à ce qu’ont décidé les Fédérations française et néerlandaise avant le match, c’est important d’avoir ces pensées-là dans ces moments tragiques » a déclaré le sélectionneur français.
Pour cette semaine internationale, l’UEFA n’a pas décrété de minute de silence obligatoire par contre l’institution a validé les requêtes des fédérations.
Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants.
— Karim Benzema (@Benzema) October 15, 2023
Soutien indéfectible au peuple de Palestine 🇵🇸 à nos frères et soeurs qui subissent l’apartheid depuis trop longtemps.
Que la justice et la paix reviennent 🤲🏼 pic.twitter.com/NqhWdmfjGQ— Nabil Fekir (@NabilFekir) October 11, 2023