Lors du match opposant le Real Madrid à Valence, Vinicius Junior a été la cible d’insultes racistes. Le président brésilien a tenu à lui apporter son soutien et réclame des « mesures sérieuses ».
Double peine pour Vinicius Junior, qui a dû subir des insultes racistes durant la rencontre. En déplacement au Japon pour assister à la réunion du G7, le président Luiz Inacio Lula da Silva a exprimé son indignation sur cette affaire.
Face à la presse, le chef d’Etat brésilien n’a pas mâché ses mots : « Il a été attaqué. On l’a traité de singe, s’est indigné Lula en conférence de presse. Il n’est pas possible, en plein XXIe siècle, d’avoir des préjugés raciaux aussi forts dans autant de stades de football ». Le président Lula s’est insurgé sur la situation dont son compatriote est victime : « Il est injuste qu’un pauvre enfant, qui a si bien réussi dans la vie, qui est peut-être en passe de devenir le meilleur au monde, se fasse insulter dans tous les stades où il joue ». Le dirigeant du Brésil s’est adressé aux instances du football. Il a formulé une demande à la Fédération internationale (FIFA) ainsi qu’à la Ligue espagnole. « Nous ne pouvons pas permettre que le fascisme et le racisme s’installent dans les stades de football », constate-t-il.
Dimanche, la tension est montée d’un cran sur la pelouse du stade de Mestalla. Les Madrilènes étaient en déplacement à Valence. Vinicius Junior, un des attaquants stars du Real Madrid a dû supporter des insultes racistes pendant tout le match. Vers la 70ème minute de la rencontre, le Brésilien a montré du doigt un des auteurs de ces ignominies. Ses coéquipiers l’ont aidé en allant voir l’arbitre. Les esprits se sont chauffés entre le joueur de Valence Hugo Duro et Vinicius Junior, ce qui a entraîné l’expulsion de ce dernier lors des dernières minutes de jeu.
Carlo Ancelotti a regretté ces gestes inacceptables que son joueur a dû endurer. Le coach italien s’est dit « triste » face à cette situation tout en dénonçant que la Liga a un problème avec le racisme. Durant la conférence de presse, un journaliste a évoqué la signification des insultes Selon lui, les supporters auraient crié « tonto » qui veut dire « imbécile ». Ce à quoi, l’entraîneur du Real Madrid a rétorqué : « Pourquoi pensez-vous que l’arbitre a interrompu le match ? Parce que le public criait ’imbécile’ à Vinicius ? Non. L’arbitre a interrompu le match parce qu’il a ouvert le protocole de racisme ».
L’international brésilien a écrit sur son compte Instagram pour réagir à cet incident malheureux : « Ce qu’ont gagné les racistes, c’est mon expulsion. Ce n’est pas du foot. C’est la Liga », dit-il.