En 2019, Patrice Evra, ancien capitaine des Bleus (41 ans), avait insulté les joueurs du Paris Saint-Germain dans une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux…
Une amende de 1 500 €, dont 300 € avec sursis, a été requise le jeudi 15 décembre contre Patrice Evra, jugé pour injure homophobe au tribunal de police à Paris, pour des pics lancés au PSG en mars 2019. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux à cette époque après une victoire de Manchester United contre Paris en Ligue des champions, l’ex-joueur et capitaine de la formation mancunienne scandait : "Paris, vous êtes des p*d*s, vous êtes des p*d*s... Ici, c’est les hommes qui parlent".
Les associations Stop Homophobie et Mousse, avec le soutien du collectif anti-homophobie Rouge Direct, avaient déposé plainte pour ‘injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle’. Toutefois, le juge d’instruction avait requalifié les faits en ‘injure non publique’, renvoyant le dossier au tribunal de police. Il a estimé que Patrice Evra s’était "exprimé dans un cadre privé pour la réalisation d’une vidéo qui a ensuite été publiée sur Snapchat à son insu".
> Sur le même sujet : Injures homophobes : plainte d’un collectif contre Patrice Evra
Lors de l’audience, Jérôme Boursican, l’avocat de Patrice Evra, a déclaré que son client n’avait pas l’intention de "porter atteinte à la communauté homosexuelle", et que "ce qu’il vise, c’est le PSG". Si les termes de l’ancien internationale français sont "inacceptables", "c’est quelqu’un qui a été élevé dans les quartiers, qui parle comme ça", a fait valoir le représentant de l’ex-capitaine des Bleus.
Pour sa part, l’avocat des associations, Etienne Deshoulières, a insisté que la vidéo, toujours sur la toile, a été visionnée presque un million de fois, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. C’est le 9 février prochain que la décision va être rendue.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re