Les incidents lors de la rencontre entre Nice et Marseille restent au cœur de l’actualité sportive en France. La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, s’est exprimée sur le sujet.
La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a parlé des incidents se produisant durant la rencontre entre Nice et Marseille dimanche 22 août. Au micro de RTL, elle s’est montrée ferme et exigeante.
"Les événements qui se sont produits sont d’une gravité extrême et il ne peut pas y avoir de tolérance pour de tels actes", a-t-elle regretté.
La ministre a précisé qu’elle soutiendra évidemment toute action judiciaire qui sera entamée contre les responsables de tels actes inqualifiables. Elle a par ailleurs, averti qu’elle suit avec attention ce qui va se passer au niveau de la justice mais aussi au niveau de la Ligue, dont elle attend une réaction exemplaire.
Lors de cet entretien, R. Maracineanu a notamment critiqué la sécurité de l’OGC Nice, qui a reçu l’Olympique de Marseille dans son stade.
Selon ses dires, le club de Nice est responsable de la sécurité durant ce match. De ce fait, il doit assurer au niveau de cette rencontre des contrôles pour que les projectiles ne pénètrent pas dans le stade.
La ministre a également signifié que le club est aussi responsable de la sécurité des gens sur le terrain. Et il est de son devoir d’empêcher les spectateurs de pénétrer sur la pelouse lors de chaque manifestation, "qu’elle soit positive ou négative, c’est la première des choses", a-t-elle précisé.
Selon la chaîne RTL, la ministre a reconnu que des incidents de la sorte ont déja existé par le passé, mais pour cette fois, "on a franchi une ligne rouge". "De tels actes à l’encontre des acteurs du jeu avec les jets de bouteilles derrière la tête, c’est du jamais vu", a-t-elle fustigé. Elle a par ailleurs, assuré la possibilité de personnaliser les sanctions, grâce à la présence des caméras partout dans le stade. "Il faudra aussi s’interroger sur de possibles interdictions de stade", a proposé R. Maracineanu.
Le président niçois, Jean-Pierre Rivère a rejeté la faute sur les Marseillais après ces incidents. Selon lui, les joueurs de l’OM ont mis le feu aux poudres au moment où D. Payet a renvoyé la bouteille d’eau. Par ailleurs, des joueurs sont allés saluer les supporters après la rencontre. Des propos et des gestes que la ministre a condamnés.
"Je ne comprends pas le comportement du président et du club mais aussi celui des joueurs. Quand cela se passe bien ok, mais quand on est là pour gâcher la fête et frapper l’équipe adverse, on ne doit pas être sollicité", a-t-elle pointé. Elle a averti suivre de près ce qui va se passer et qu’elle ne lâchera ni la ligue ni les responsables.
> A voir : Match Nice-OM : Dimitri Payet visé par des de jets de projectiles