La Ligue de football professionnel (LFP) a sanctionné le président de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas de dix matches de suspension, dont cinq fermes après ses propos menaçants contre l’arbitre principal du match OL – OM.
Pour rappel, le match OL – OM du 21 novembre dernier avait été interrompu peu de temps à peine après le coup d’envoi après un jet de bouteille, dont était victime Dimitri Payet. Dans les coulisses, des propos virulents ont aussi été prononcés face à cette interruption du match. L’arbitre principal Ruddy Buquet a accusé le président de l’Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas d’avoir proféré des menaces à son encontre en lui mettant la pression de reprendre le match. Dans son rapport, l’arbitre a indiqué que Jean-Michel Aulas lui aurait lancé : "La compétition dépend de la LFP, vous de la FFF, je fais malheureusement partie du Comex (le comité exécutif de la Fédération française de football, ndlr) et ça ne va pas en rester là".
De son côté, le mis en cause s’est défendu en soulignant que ses propos ont été sortis de leur "contexte". "J’ai beaucoup de respect pour M. Buquet, qui est probablement l’un des meilleurs arbitres à l’heure actuelle. La phrase a été prononcée une fois que le match était arrêté et cela concernait la gestion de l’arrêt d’un match, entre ce que doit faire l’arbitre et ce que doit faire le préfet. Ce n’était pas du tout une pression", a aussi expliqué le président de l’Olympique lyonnais.
Après cet incident, l’instance a pris sa décision et a suspendu Jean-Michel Aulas de "dix matches de suspension dont cinq matches avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles".
La sanction prend effet le mardi 21 décembre 2021 à 0h00, "en application de l’article 18 du règlement disciplinaire de la LFP", indique aussi le communiqué, rapporte Eurosport.fr. A la suite de l’annonce de ces sanctions, Jean-Michel Aulas a qualifié la décision d’injuste et a fait part de son intention de faire appel.
> Notre dossier sur le football.