Les supporters de Liverpool ont dénoncé les propos des autorités françaises qui rejettent la faute sur eux après les incidents au Stade de France.
Le soir de la finale de la Ligue des Champions, le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a pointé déjà le comportement des fans de Liverpool. Il a indiqué que rien ne serait arrivé si les supporters anglais ne s’étaient pas massivement présentés avec de faux billets à l’entrée du Stade de France samedi 28 mai.
Sur le plateau du 20 heures de TF1, lundi, le ministre a réitéré ces propos, rapporte RTL. "Dans le stade, il y a eu vingt-neuf interpellations, la moitié d’entre eux étaient des Britanniques (...) donc quand j’entends dire qu’aucun Britannique n’a eu un comportement inadéquat, c’est tout à fait faux", a-t-il insisté.
Au Royaume-Uni, ce fiasco est considéré pourtant comme le résultat de l’incompétence des autorités françaises. Selon Will qui est venu pour assister à la rencontre à Paris, il n’y a aucune chance qu’il y ait eu 40 000 faux tickets, il n’y a pas de preuves. "Si c’est le cas, d’où est-ce qu’ils viennent et pourquoi les autorités n’étaient pas au courant", a-t-il précisé.
Robert, un autre fan, gazé à quatre reprises, a dénoncé également le comportement des forces de l’ordre. Il s’est demandé pourquoi la police n’était pas là pour les protéger. "Je ne comprends pas, cela se voyait clairement que nous étions les fans avec nos tee-shirts et écharpes rouges. Les locaux ont forcé les portiques et moi j’avais peur qu’on ne m’arrache le billet des mains", a-t-il fustigé.
Selon ces deux hommes, si les autorités françaises pointent du doigt les supporters, c’est pour faire oublier leur incompétence. L’un d’entre eux signifié que les dirigeants français ont répété des mensonges. "Je veux qu’ils disent ’on s’est trompé, on est désolé’, cela nous rendrait heureux", a-t-il précisé.
L’autre a affirmé par ailleurs, qu’il n’ira plus jamais à une finale européenne, puisque cela lui a coûté 4 000 euros pour être traité comme un idiot. "Je n’ai plus confiance en l’UEFA et une enquête ne mènera à rien", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : UEFA : ouverture d’une "enquête indépendante" concernant les incidents au Stade de France