Le vendredi 21 mai, la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, a appelé la Fédération française de football (FFF) à renoncer au choix du chanteur Youssoupha pour l’hymne des Bleus à l’Euro.
Le mercredi 19 mai, l’équipe de France de football a dévoilé "Ecris mon nom en bleu !" sur les réseaux sociaux. Cet hymne pour l’Euro, signé et interprété par le rappeur Youssoupha, est accompagné d’un clip qui montre les 26 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour le championnat d’Europe. "Ecris mon nom en bleu, crie mon nom en bleu, note-le, écris mon nom en bleu…", scande notamment l’artiste dans la chanson. Et "ça vient des campagnes et des quartiers, personne va s’écarter, le camp sera gardé. Chaque blase est lourd de sens. C’est jour de chance, mélange meilleur d’un goût d’ailleurs et d’un goût de France".
Malheureusement, la chanson n’est pas au goût de tout le monde…
> Sur le même sujet : "Ecris mon nom en bleu !" : l’hymne de l’équipe de France de foot pour l’Euro 2020
Dans un tweet, le vendredi 21 mai, la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, s’est adressée directement à la FFF. "Je dis à la Fédération française de football : il est encore temps de renoncer au choix du rappeur Youssoupha, dont les propos insultants et outranciers choquent bon nombre de Français", estime-t-elle. Et aussi, "les valeurs du sport, la belle fête populaire qu’est l’Euro de football méritent mieux".
La veille, le n°2 du RN, Jordan Bardella avait dit que choisir Youssoupha pour l’hymne des Tricolores, c’était "céder à une partie racaille de la France".
A noter que la compétition sera diffusée sur Antenne Réunion. Cliquez ici pour en savoir plus.
> Notre dossier sur l’Euro
> Notre dossier sur Marine Le Pen