Conseiller technique régional de la Ligue réunionnaise de football, Hosman Gangate est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Hosman Gangate réagit suite à la victoire de la JSSP face à Niort samedi. "On espérait cette victoire, au vu des résultats de la JSSP en 2019 et de l’état de forme de l’équipe de Niort, mais cela reste un exploit extraordinaire. Devant mon écran, j’ai eu beaucoup d’émotion partagée avec ces joueurs et tous les Réunionnais de voir cette équipe valeureuse se qualifier pour les 16es de finale."
Le conseiller technique régional explique ce qui a pu faire la différence face aux Chamois niortais. "La Saint-Pierroise symbolise bien notre société réunionnaise qui évolue. Il faut saluer le travail du club et des joueurs. Ils ont dégagé une vraie force collective et mentale. Je salue les attitudes et comportement de haut niveau."
Pour lui, la JSSP est "une équipe qui nous représente bien. Le froid, le manque de riz ou de piment... ce n’est plus le plus important. L’important c’est de bien se préparer pour la compétition, d’avoir un plan de jeu comme l’a fait le coach et d’avoir le talent comme Ryan Ponti qui marque ce magnifique 2e but."
Gérard Hubert est l’auteur du 1er but pour les Cigognes, mais pour Hosman Gangate, cette victoire est collective. "C’était important pour la St-Pierroise était de bien défendre, avec deux lignes de quatre qui étaient bien regroupées pour ne pas donner d’espace à l’adversaire et d’utiliser la percussion de Ryan Ponti. L’ensemble des joueurs sont à saluer. Pascal Razak au milieu de terrain a été magnifique, Bertrand Bador comme d’habitude, Alexandre Loricourt... Tout le monde a été quasiment à son meilleur niveau."
Les Cigognes ont montré hier qu’elles étaient à la hauteur. "C’est intéressant d’avoir cette Coupe de France pour pouvoir s’évaluer. Là on a montré qu’on avait un club de Régional 1 comme d’autres qui s’entraînent tous les jours. Ils ont su combler cette division d’écart après le football c’est mental, Niort n’était pas dans une phase mentale positive."
"On est partagé entre se dire que ça serait bien qu’ils jouent contre un club de Ligue 1 parmi les meilleurs de France pour faire la fête. Ça aurait été bien de recevoir une Ligue 1 à La Réunion, malheureusement, le règlement de la Fédération ne le permet pas pour le moment à l’issue des 32es de finale, j’espère que ça évoluera. Ce qui serait magnifique quand on voir le retentissement de cette victoire serait d’avoir un club abordable et que l’on puisse se qualifier, même si les conditions ne sont pas optimales."