Ce dossier a fait l’objet d’une réouverture après que l’affaire de la greffe du foie d’Eric Abidal a été classée faute de preuves suffisantes.
Atteint d’un cancer, Eric Abidal, ancien joueur du FC Barcelone a subi une greffe du foie en 2012. Selon un porte-parole ce jeudi, le parquet espagnol a émis une requête au juge qui se charge du dossier. La demande porte sur un mandat européen ordonnant à son cousin de se soumettre à des examens afin de prouver qu’il était réellement le donneur de l’international français. Ce dernier, actuellement directeur sportif du Barça, maintient l’idée que l’organe provenait bel et bien de son cousin Gérard Armand. Le club et la Barcelona Hospital Clinic ayant réalisé l’opération, ont également nié toute irrégularité.
La réouverture de l’enquête sur ce dossier a eu lieu il y a un mois après des allégations stipulant que le FC Barcelone aurait acheté illégalement un greffon de foie pour Eric Abidal. La demande a été renforcée par l’Organisation espagnole chargée des dons d’organes (ONT) alors qu’elle a mené sa propre enquête confirmant la légalité de la greffe. Les derniers revirements dans cette affaire ont eu lieu après les révélations du journal en ligne El Confidencial au sujet d’écoutes téléphoniques de l’ancien président du Barça Sandro Rosell. Elles suggèreraient que le club avait acquis un foie de façon illégale pour son ex-joueur, rapporte Le Figaro.
A lire aussi : le FC Barcelone aurait acheté illégalement un foie pour Eric Abidal ?
Gérard Amand, qui vit aujourd’hui en France, a déclaré dans une interview au journal Le Midi Libre qu’il n’a pas touché d’argent. Il affirme d’ailleurs ne pas comprendre la polémique. "Moi j’ai simplement donné mon organe pour sauver un membre de ma famille", a-t-il confié. "C’était une bonne action, toute simple comme n’importe qui le ferait pour aider un proche malade", a-t-il souligné.
Con la publicación de esta imagen quiero pedir respeto hacia mi primo Gerard y defender su honorabilidad.
Denuncio públicamente la actitud de algunos medios que siguen poniendo en duda la legalidad de una intervención que me salvó la vida¡Basta ya ! pic.twitter.com/d8Nui1bJWQ— Eric Abidal (@EAbidalOfficial) 5 juillet 2018