En s’imposant, contre l’Argentine en 8e de finale, les hommes de Didier Deschamps ont emmené la sélection tricolore en quart de finale de la Coupe du Monde en Russie.
Les Français se sont qualifiés samedi pour les quarts de finale en disposant de l’Argentine (4-3) au terme d’un match fou. Ils affronteront l’Uruguay. Une équipe encore supérieure à l’Argentine, juge Raymond Domenech sur Europe 1.
"L’Uruguay, ce n’est vraiment pas un cadeau", souligne l’ancien sélectionneur des Bleus, dans Bons baisers du Mondial. Raymond Domenech évoque particulièrement la défense de la "Celeste". "Avec l’Argentine, on avait les Champs-Élysées qui s’ouvraient derrière... Là, c’est les escaliers de Montmartre : il va falloir trouver de la place pour rentrer. Ce n’est pas le même niveau", observe-t-il.
Vendredi 6 juillet, les Bleus vont ainsi croiser le fer avec la Celeste. Sur les huit confrontations entre les deux équipes, la France ne l’a emporté qu’à une reprise (2-0, lors de la Coupe intercontinentale des nations 1985). Depuis 2002, le bilan est de cinq matches nuls et une défaite. C’était notamment le cas en 2010, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud (0-0).