Vendredi à Kiev, pour leur premier match de barrage face à l’Ukraine, la troupe de Didier Deschamps doit impérativement ramener une victoire.
Les Bleus sont conscients qu’ils sont à deux matches de la qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Dans des propos rapportés par l’Equipe, Blaise Matuidi a martelé lundi en conférence de presse à Clairefontaine : " Il faudra donc tous être à 100%. On a tous envie d’aller au Mondial, de bien y figurer ". Cette double rencontre (le retour est prévu le 19 Novembre) avec l’Ukraine est un événement que la troupe de D.D doit aborder dans les meilleures conditions.
Cette première confrontation, programmée vendredi à Kiev, s’annonce même déjà primordial. Franck Ribéry de dire : « Il faut faire un bon résultat là-bas. Ensuite, à nous de bien gérer le second chez nous. » Pour le Bavarois, il n’est en revanche pas question de se mettre dans le calcul, surtout pas chez les Ukrainiens : « Je ne pense pas qu’il faut jouer petit bras. On va y aller pour gagner, pas pour gérer. Et sans se dire qu’il y en a un autre après. »
Quant à Didier Deschamps, toujours selon le quotidien sportif, il a surtout de nouveau tempéré l’enthousiasme né pendant le tirage au sort. Au sujet des Ukrainiens, le coach a lâché : « Ce ne sont pas des touristes qu’on a en face. Cette équipe est tête de série et elle reste sur des matches positifs. ». Mais le champion du Monde 1998 se veut lui aussi ambitieux : « On va y aller avec des intentions, pour se créer des occasions et marquer. Et pour ramener le meilleur résultat possible. On n’ira pas là-bas avec un esprit restrictif. »