Alors que le président français Emmanuel Macron sera présent au Stade de France jeudi pour le match opposant les Bleus aux Israéliens, l’Etat hébreu a demandé à ses citoyens de ne pas y aller.
Après les actes antisémites survenus à Amsterdam, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a décidé d’assister au match opposant la France à Israël. Le but de sa présence jeudi au Stade de France serait "d’envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivi le match à Amsterdam (Pays-Bas)", a confié son entourage. Le président de la République a réagi à ces incidents vendredi en condamnant avec fermeté les "violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam" qui rappellent selon lui "les heures les plus indignes de l’Histoire".
Comme le rappelle 20 Minutes, cinq supporters du Maccabi Tel-Aviv ont été brièvement admis à l’hôpital dans ces violences qui ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi. La police locale d’Amsterdam a enregistré une soixantaine d’arrestations et Israël a organisé des vols d’urgence pour rapatrier ses citoyens. De son côté, Emmanuel Macron a "fermement condamné" vendredi les "violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam". Ces incidents rappellent "les heures les plus indignes de l’Histoire", a-t-il ajouté.
Alors qu’Emmanuel Macron est attendu au Stade de France jeudi, les autorités israéliennes ont demandé aux supporters de ne pas assister au match France - Israël. "Le Conseil de sécurité nationale recommande aux Israéliens à l’étranger d’agir en prenant des précautions […] notamment pendant la semaine à venir, d’éviter totalement de se rendre à des rencontres sportives et événements culturels auxquels participent des Israéliens, surtout au prochain match de l’équipe d’Israël à Paris", est-il indiqué dans un communiqué de l’organisme dépendant du bureau du Premier ministre israélien.
> A lire aussi : Israël : arrestation de deux gendarmes français à Jérusalem