Le Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde 2022, est au centre des critiques depuis des mois. Des voix s’élèvent pour boycotter cette compétition internationale.
La Coupe du monde 2022 continue de susciter la polémique à quelques semaines du début de la compétition. Qatar, le pays organisateur est sous le feu des critiques depuis des mois, rappelle 20 Minutes. Pour plus de 50% des Français, les joueurs devraient refuser d’y participer, selon un sondage.
La semaine prochaine, un groupe de jeunes Lillois lancera un site internet chargé de recenser les bars et les pubs qui vont boycotter le Mondial en novembre et décembre. Ils ont emprunté le slogan de l’ONG Amnesty International "Ramenez la coupe à la raison".
Antonin Lefebvre, le porteur du projet a apporté plus de précision. "La formule, sous forme de jeu de mots, nous a plu et nous comptons l’utiliser pour mobiliser les établissements qui souhaitent s’engager", a-t-il expliqué. Selon ses dires, le but est de mettre en avant les événements alternatifs au mondial, organisés par ceux et celles qui ont choisi que nos valeurs doivent être respectées.
Dans le Nord, un café-restaurant de Marcq-en-Barœul, situé près de Lille a signifié qu’aucun match du Mondial ne sera diffusé. Pourtant, ce bistrot est réputé pour ces soirées autour du sport, que ce soit le foot ou le rugby. Justine Chambrillon, la gérante a assumé cette décision sur BFMTV en précisant que c’est une aberration de se réjouir d’un événement sportif qui a fait des milliers de morts sur les chantiers de construction des stades, et qui bafoue les droits de l’Homme.
Par ailleurs, l’impact écologique est également désastreux alors qu’à l’heure actuelle, il faut faire des économies d’énergie.
Selon Antonin Lefebvre, une dizaine de bars lillois sont prêts à emboîter le pas. Ainsi que deux bars marseillais et deux autres à Bordeaux.
> A lire aussi : Ligue des Nations : des tags anti-Qatar au Stade de France