Michel Platini aurait reçu un tableau de Pablo Picasso en échange de son vote en faveur de la Russie pour le Mondial 2018. Mediapart a révélé des écoutes téléphoniques lundi 4 avril.
Des écoutes téléphoniques de 2017 ont été révélées par Mediapart dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) sur l’attribution en 2010 des Mondiaux 2018 et 2022. Michel Platini était le président de l’UEFA à l’époque, et le dirigeant français a reconnu dans une conversation avec sa femme avoir reçu un "tableau" d’un certain "Ouchmanov".
Selon Mediapart, il pourrait s’agir de l’oligarque Alicher Ousmanov. Le journal 20 Minutes rappelle que ce dernier est visé actuellement par des sanctions de l’Union européenne. Par ailleurs, l’entourage de M. Platini a reconnu au micro du Monde et de L’Equipe, que pour ses 61 ans, le dirigeant a reçu une "lithographie" de Picasso, et non un tableau de la part du Russe en 2016. "Et donc après le vote d’attribution du Mondial 2018", a-t-il précisé.
Alicher Ousmanov, contacté par Mediapart, a démenti ces informations. Le porte-parole du milliardaire russe a indiqué que ce dernier n’a jamais offert ou proposé de tableaux, y compris de Picasso à M. Platini, et ce dernier ne lui a rien offert. "L’amour de M. Ousmanov pour l’art et le sport n’a rien à voir avec la politique et l’intrigue. Ils communiquaient juste de manière amicale et chaleureuse avec M. Platini, puisque M. Platini était le joueur préféré de M. Ousmanov", a-t-il répliqué.
> A lire aussi : FIFA : Sepp Blatter et Michel Platini mis en accusation en Suisse pour escroquerie