La dernière rencontre de la 14e journée de Pro League entre Charleroi et Malines en Belgique, s’est très mal terminée pour le Malgache, Marco Ilaimaharitra.
Pendant le match, des cris racistes provenaient des tribunes des supporters de Malines. Comme le rapportent les médias belges dont RTBF, au coup de sifflet final, un ‘fan’ a fait un salut fasciste. Le joueur est sorti de ses gonds et il s’est vu infliger un carton jaune par l’arbitre de la rencontre.
"Il y a eu des propos et des gestes à dominante raciste dans la tribune. Il l’a mal pris et l’a fait savoir à l’arbitre de touche. Je pense, pas de la bonne manière puisque l’arbitre l’a sanctionné d’une carte jaune", dépeint Karim Belhocine, entraîneur du Sporting. Le technicien assure qu’ils ont tout fait pour essayer de dire à l’arbitre que c’était une réaction à une situation spéciale "pour ne pas qu’il lui mette cette carte". Ilaimaharitra écope également d’une suspension sachant qu’il s’agit de son cinquième carton depuis le début de la saison.
>>> A lire aussi : CAN 2021 : les "onze majeurs" des Barea seront au rendez-vous
Au début, les échanges avec l’arbitre étaient calmes, mais les gens de Malines n’ont pas compris et croyaient que Charleroi revendiquait autre chose. C’est là que tout a dégénéré.
Très ému, Ilaimaharitra a rejoint les vestiaires en sanglots. "Je ne sais pas exactement ce qui a été dit ou fait. Il est avec l’arbitre actuellement, mais il y a des choses qui touchent un être humain", continue Karim Belhocine. Il estime : "on ne doit pas voir ça. On ne le voit pas beaucoup en Belgique et on doit continuer à ne pas le voir".
>>> Notre dossier sur la CAN