Le groupe mené par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, a signé un accord pour le rachat du mythique club de football londonien vendredi 6 mai. La vente devrait être finalisée à la fin du mois, sous réserve du feu vert du gouvernement britannique.
Après le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, le milliardaire Roman Abramovitch a anticipé les sanctions visant les oligarques russes en mettant en vente Chelsea au mois de mars. Au bout d’un long processus d’enchères impliquant plusieurs groupes, c’est celui de Todd Boehly et de ses partenaires investisseurs qui a été choisi par la banque superviseur de la vente, Raine Group.
Le consortium est composé de Todd Boehly, Mark Walter, copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, du milliardaire suisse Hansjoerg Wyss et de la société d’investissements américaine Clearlake Capital. Le club de football londonien a affirmé, vendredi, que le groupe va acquérir les Blues pour la somme colossale de 4,25 milliards de livres (4,97 milliards d’euros).
La vente devrait être finalisée vers la fin du mois de mai "sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires". Le communiqué du Chelsea FC précise que "sur la totalité de l’investissement qui va être réalisé, 2,5 milliards de livres (environ 2,9 milliards d’euros) seront affectées au rachat des actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention d’en faire don à 100 % à des actions caritatives comme validé par Roman Abramovitch".
Le club a souligné la nécessité de la validation du gouvernement britannique afin que "ces fonds puissent être transférés depuis le compte bancaire gelé". Les nouveaux propriétaires de Chelsea se sont, pour leur part, engagés à investir 1,75 milliard de livres (environ 2 milliards d’euros) supplémentaires pour le compte du club