De passage à Madagascar, le Président de la FIFA, Gianni Infantino a déploré le mauvais état de la pelouse du stade de Mahamasina.
Selon les informations de Midi Madagasikara, une forte délégation conduite par le président de la FIFA ou Fédération internationale du football association, Gianni Infantino, est en visite à Madagascar. Il est accompagné par Fatma Samoura, la secrétaire générale et déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique, Ahmad, le président de la CAF, Samuel Eto’o, conseiller spécial du président de la CAF, Youri Djorkaeff, directeur de la Fondation FIFA. Y figure aussi, Véron Mosengo-Omba, le directeur régional de la division Associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes.
Lundi 25 novembre, ils ont été reçus par le Président malgache, Andry Rajoelina, au palais présidentiel. "C’est un très grand honneur de recevoir votre visite aujourd’hui", a-t-il indiqué en disant que les Malgaches sont très fiers de leur équipe nationale. "Notre population est très jeune et l’investissement dans le sport et en particulier dans le football, est l’une de nos grandes priorités" a déclaré le chef de l’Etat.
De son côté, Gianni Infantino a qualifié que "Madagascar lui a porté chance", car l’actuelle secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, il l’a rencontré lors de son passage au pays en 2014. "La sélection nationale malgache est une des meilleures équipes en Afrique, avec de vraies chances de se qualifier pour la CAN en 2021, mais aussi, pourquoi pas, pour la Coupe du Monde 2022", a-t-il souligné.
Toutefois, il a estimé qu’une rénovation des infrastructures s’impose. Il a ainsi, parlé de l’état de la pelouse du stade de Mahamasina. Gianni Infantino a annoncé que ce stade n’est pas du tout aux normes internationales. "(…) Si les choses ne changent pas, il n’y aurait plus de match pour les Barea à Mahamasina, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, et c’est vraiment bien dommage", a-t-il prévenu. Dans ce cas, l’équipe serait obligée de jouer à l’étranger et les supporteurs pourraient être privés des matchs des Barea.
Pareillement, Ahmad, le patron de la CAF a appuyé les dires du numéro un de la FIFA. Il a affirmé la nécessité de réunir les forces. "C’est le football qui nous a réuni lors de la CAN en Egypte et il est temps de raffermir à nouveau cette cohésion", a-t-il exhorté. Il a aussi indiqué que l’Etat a déjà annoncé sa volonté d’entamer les travaux et il faut l’aider. Les travaux de rénovation du Stade de Mahamasina ont été annoncés par Andry Rajoelina, lors du retour des Barea après la CAN en Egypte. Dans la soirée du lundi, le Président a donné un aperçu de ce projet, à réaliser en quelques mois
>>> A lire aussi : Les Bleus appelés à boycotter le Mondial-2022 de foot au Qatar