En raison de non-respect des règles du fair-play financier, Manchester City a été exclu des Coupes d’Europe pour deux saisons. Le club a déclaré qu’il allait faire appel de cette sanction devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Manchester City aurait surévalué les revenus issus des contrats de sponsoring dans ses comptes, sur la période 2012-2016. La chambre de jugement de l’Instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA estime que le club anglais était coupable de "graves violations" des règles du fair-play financier. Ces dernières interdisent à un club engagé en compétition européenne de dépenser plus que ce qu’il ne gagne et encadre étroitement les injections de capitaux de la part des propriétaires.
L’UEFA a donc annoncé, vendredi 14 février, l’exclusion de Manchester City des Coupes d’Europe pour deux saisons, pour avoir enfreint les règles du fair-play financier. De ce fait, le club entraîné par Pep Guardiola ne participera pas à toutes les compétitions européennes "pour les saisons 2020-21 et 2021-22". Il est en outre condamné à une amende de 30 millions d’euros.
Le club anglais, qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, a immédiatement annoncé qu’il comptait faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Il s’avère, d’après plusieurs médias, que dans un rapport transmis à la chambre de jugement en mai, l’enquêteur en chef de l’ICFC aurait recommandé que Manchester City soit suspendu de la Ligue des champions.
>>> Lire plus d’articles sur le football sur Linfo.re