Pour répondre à l’invasion russe en Ukraine, le jeudi 17 mars, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé d’autoriser les joueurs qui évoluent en Russie et dans le championnat ukrainien, de signer à titre exceptionnel dans des clubs français.
Avec cette décision, la Ligue suit les dispositions prises par la FIFA qui avait ouvert (jusqu’au 7 avril) une période de mercato spéciale pour les joueurs étrangers en Russie, et les footballeurs locaux ou étrangers en Ukraine, à quitter ces pays. Théoriquement, la dernière période de transferts a été close le 31 janvier en France et ne pouvait s’ouvrir qu’à la saison estivale en Métropole.
La décision de la LFP, qui doit être entérinée par le comité exécutif de la FFF, intègre toutefois une limite d’un seul footballeur recruté par club français, rapporte notamment 20 Minutes.
> À lire aussi : Football : des recruteurs de Ligue 1 à la recherche de la future pépite péi
Les dispositions de la FIFA indiquent que les joueurs qui évoluent en Russie ont "le droit de suspendre unilatéralement leur contrat de travail", jusqu’au 30 juin 2022. En ce qui concerne les Ukrainiens, ils devront "autorisés" à partir "conformément aux règles actuelles sur les mouvements transfrontaliers des ressortissants ukrainiens". En effet, la mobilisation générale a été déclarée en Ukraine, et théoriquement, tous les hommes de 18 à 60 ans doivent y rester…
> Notre dossier sur la crise en Ukraine