En retrait depuis le début de la guerre en Ukraine et proche de Vladimir Poutine, le ressortissant russe et propriétaire du Chelsea FC, Roman Abramovitch estime que la mise en vente du club est dans le meilleur intérêt de tous.
Alors que les rumeurs couraient depuis ces dernières heures, le milliardaire a fait une annonce officielle. Le propriétaire russe du Chelsea FC, Roman Abramovitch a fait part, mercredi 2 mars, de sa décision de vendre le club de la capitale britannique. Son annonce intervient cinq jours après sa déclaration de mise en retrait, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. "Je pense que c’est dans le meilleur intérêt du club, des fans, des employés, ainsi que des sponsors et partenaires du club", a déclaré l’homme d’affaires de 55 ans, un proche de Vladimir Poutine.
Selon les précisions apportées par Roman Abramovitch, il ne va pas accélérer la vente du club, mais suivra une procédure régulière. "Je ne demanderai aucun remboursement de prêt. II n’a jamais été question de business ou d’argent pour moi, mais de pure passion pour ce sport et ce club", a-t-il ajouté en soulignant que la décision a été "incroyablement difficile à prendre". Le propriétaire de Chelsea depuis 2003 a également annoncé la création d’une "fondation caritative". Tous les bénéfices nets de la vente permettront, selon lui, de réunir des fonds essentiels pour répondre aux besoins urgents et immédiats des victimes de la guerre en Ukraine, mais aussi pour soutenir le travail de redressement à long terme.
Voir notre dossier sur le football
Statement from Roman Abramovich.
— Chelsea FC (@ChelseaFC) March 2, 2022