Le Réunionnais Thomas Fontaine, 32 ans a rejoint le FC Sochaux-Montbéliard en tant que défenseur central. Il compte plus de 200 matches de Ligue 1 et Ligue 2, s’est engagé deux saisons avec le FCSM.
Le communiqué de FC Sochaux :
Thomas Fontaine, défenseur central gaucher de 32 ans, s’est engagé avec le FCSM jusqu’en juin 2025. L’International malgache compte plus de 200 matches de Ligue 1 et Ligue 2.
Thomas Fontaine est né le 8 mai 1991 à Saint-Pierre de la Réunion. Il évolue notamment à la JS Saint-Pierroise avant de rejoindre la métropole et le centre de formation de l’Olympique Lyonnais à l’âge de 16 ans. Le défenseur passera cinq saisons et demi à l’OL, avec qui il gravira tous les échelons jusqu’en réserve.
En août 2011, Thomas Fontaine dispute avec l’équipe de France la Coupe du monde U20, conclue à la quatrième place aux côtés d’Antoine Griezmann, d’Alexandre Lacazette et des Sochaliens Pierrick Cros et Cédric Bakambu.
Un an plus tard, Thomas Fontaine s’engage avec le Tours FC avec qui il dispute 55 matches de Ligue 2 en deux saisons. Ses performances attirent l’attention de l’AJ Auxerre avec qui il est titulaire lors d’une saison 2014/2015 qui le voit aussi jouer une finale de Coupe de France.
Freiné par une blessure au genou en novembre 2015, le défenseur gaucher rebondit avec Clermont Foot (69 matches de Ligue 2 de 2016 à 2018) tout en devenant, grâce une grand-mère née sur l’île Rouge, international malgache en juin 2017. Il participera deux ans plus tard à sa première coupe d’Afrique des nations, jouant tous les matches des Baréa.
Alors qu’il a 27 ans, Thomas Fontaine découvre la Ligue 1 en s’engageant en 2018 avec le Stade de Reims. Il y passe deux saisons avant de signer en faveur du FC Lorient. Il passe deux ans et demi en Bretagne, avec à la clé une montée de Ligue 2 en Ligue 1. Il rejoint l’AS Nancy Lorraine dans la deuxième partie de saison 2021/2022.
En septembre 2022, le défenseur s’est expatrié en Bulgarie, au PFC Beroe Stara Zagora, pour une saison avant de porter la saison dernière les couleurs du Genclerbirligi Ankara, en deuxième division turque. Il découvre le championnat National avec le FCSM dont il portera le numéro 15.