Après la validation du retrait de Mediapro par le tribunal, la Ligue de football professionnel (LFP) pourra organiser une nouvelle répartition de ses droits TV.
Me Guilhem Bremond, avocat de Mediapro, a indiqué, à l’Agence France Presse, que la justice vient de valider, ce mardi 22 décembre, l’accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur Mediapro.
Avec cette décision, le tribunal de commerce de Nanterre permet à la LFP de récupérer les droits de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, le reste étant la propriété de beIN Sports, qui a cédé ses droits à Canal+. Elle pourra ainsi organiser une nouvelle répartition de ces lots dans les prochaines semaines, rapporte Europe 1.
Dans les prochaines semaines, la Ligue pourra céder ces droits à un ou plusieurs nouveaux diffuseurs en échange de frais qui soulagerait les finances des clubs. Pour reprendre sa place de partenaire historique du football français, Canal+ semble être le favori. Effectivement, près de 2 ans et demi après son humiliante éviction par le groupe sino-espagnol, elle pourra s’offrir une belle revanche.
Le départ de Médiapro ainsi que la prochaine fermeture de sa chaîne Téléfoot ont eu des impacts sur les finances des clubs. Le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, a évoqué "une catastrophe" lors de son passage sur France Bleu Provence, mardi. "Pour nous, c’est 65% du chiffre d’affaires qui disparaît. C’est grave, c’est une trahison", a-t-il regretté.
La chaîne rappelle que le défaut de paiement de Mediapro est valorisé à 325 millions d’euros. Un montant beaucoup plus élevé que l’indemnité de dédommagement négociée entre le président de la Ligue Vincent Labrune et Jaume Roures.
Ces derniers ont en effet, trouvé un terrain d’entente le 11 décembre dernier : 64 millions d’euros dès la validation de l’accord, 36 millions supplémentaires au premier semestre 2021.
> A lire aussi : Faillite de Mediapro : Didier Quillot va restituer le bonus de 500 000 euros