Pour la première fois, le continent sud-américain sera l’hôte de la Coupe du Monde féminin de la Fédération internationale de football association en 2027. L’annonce a été faite lors du 74e Congrès de la FIFA à Bangkok, en Thaïlande, ce vendredi 17 mai.
La FIFA a annoncé ce vendredi, lors de son 74e Congrès organisé à Bangkok (Thaïlande), que le Brésil accueillera la Coupe du monde féminine de football en 2027. Cette compétition se tiendra pour la première fois en Amérique du Sud. Le Brésil, qui avait déjà accueilli le Mondial masculin en 2014, a remporté la candidature face à l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, obtenant 119 voix contre 78.
Le dossier brésilien a séduit par la qualité de ses infrastructures. Le pays compte dix stades. Le légendaire Maracana de Rio de Janeiro est prévu pour accueillir le match d’ouverture et la finale de la compétition. Certains stades, comme l’Amazonia de Manaus, nécessiteront cependant des rénovations, car ils n’ont quasiment pas été utilisés depuis une décennie.
"Je me sens extrêmement ému... C’est une victoire pour le football latino-américain, et pour le football féminin en Amérique latine", a commenté le président de la Fédération brésilienne, Ednaldo Rodrigues.
La FIFA a souligné les avantages significatifs que cette compétition pourrait apporter au football féminin en Amérique du Sud, une région où les inégalités salariales et les infrastructures insuffisantes restent un défi pour les femmes. Contrairement à l’équipe masculine brésilienne, quintuple championne du monde, l’équipe féminine n’a jamais remporté la Coupe du monde.
A lire aussi > Coupe du monde de football féminin : tout ce qu’il faut savoir