Cette "décision historique" a été annoncée par le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Jeudi 24 octobre, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a parlé d’une "décision historique" en annonçant que la Coupe du monde des clubs 2021 serait organisée par la Chine. Avec cette décision, les amateurs du ballon rond peuvent constater l’influence grandissante du géant Chinois dans le football. Par ailleurs, elle pourrait notamment ouvrir la voie à l’organisation d’un Mondial par le pays asiatique, dont c’est l’objectif.
Selon lui, pour cette édition nouvelle formule, il y aura 24 équipes, comme le rapporte L’Equipe. Lors de sa déclaration, il a évoqué que le tournoi comprendrait notamment huit équipes européennes. Selon lui, la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs aura lieu tous les quatre ans et remplace la Coupe des confédérations.
Depuis sa réélection pour un deuxième mandat jusqu’en 2023, Gianni Infantino a souligné son souhait d’atteindre "50 milliards de dollars" de revenus commerciaux pour la version réformée de la Coupe du monde des clubs. Pourtant, aucun détail n’a été apporté sur le nombre d’éditions nécessaires pour atteindre ce chiffre qui est "difficilement crédible ", selon une source proche du dossier interrogée par l’AFP.
Actuellement, la version de la Coupe du monde des clubs oppose sept équipes dont le vainqueur de la Ligue des champions européenne. Qatar recevra les éditions 2019 et 2020. Afin de réaliser une préparation logistique grandeur nature, ce pays du Golfe profitera de ces deux tournois. D’autant plus qu’il aura besoin de ces stades et infrastructures dans l’optique du Mondial 2022 qu’il organisera sur son sol.
Certainement, ce projet d’une Coupe du monde des clubs réformé dès juin 2021, a été adopté par le Conseil de la FIFA en mars à Miami, mais sans les voix de l’UEFA ou Union des associations européennes de football. Cette dernière a, d’ailleurs, dénoncé le manque de transparence de Gianni Infantino et la concurrence à sa réforme de la Ligue des champions.