Dimanche 11 février, la Côte d’Ivoire a décroché la Coupe d’Afrique des Nations en venant à bout du Nigeria en finale (2-1), au stade Olympique Alassane-Ouattara d’Abidjan. Il s’agit du troisième sacre continental des Éléphants.
La finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, opposant la Côte d’Ivoire et le Nigeria, s’est tenue dimanche au stade Olympique Alassane-Ouattara d’Abidjan. Au bord de l’élimination lors de la phase de groupes, après une sévère défaite face à la Guinée Équatoriale (0-4), les Éléphants ont finalement réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Ils ont ensuite battu le Sénégal (1-1, 5 tab à 4), le Mali (2-1, ap) et la RD Congo (1-0).
Durant le match ultime de la compétition, la Côte d’Ivoire a dominé les Super Eagles. Le Nigeria a ouvert le score à la 38e minute, mais les Éléphants ont égalisé la marque grâce à une tête sur corner de Franck Kessié (62e). Ils ont ensuite pris l’avantage après une reprise en déséquilibre de Sébastien Haller (81e). Au terme d’un tournoi complètement fou, la Côte d’Ivoire a arraché la victoire pour décrocher son troisième titre continental après 1992 et 2015.
> Tous nos articles sur le football sur Linfo.re