Les dirigeants du football européen ont apporté quelques changements aux formats des éliminatoires de l’Euro, de la Coupe du monde et de la phase finale de la Ligue des nations.
Le Comité exécutif de l’UEFA s’est réuni mercredi 25 janvier en Suisse et a validé les nouvelles formules pour l’Euro, le Mondial et la Ligue des nations. Cette instance du football a aussi confirmé que l’Euro restera dans un format à 24 équipes et la Supercoupe d’Europe 2023 a été déplacée en raison de la guerre en Ukraine. A noter que cette compétition oppose le vainqueur de la Ligue des champions à celui de l’Europa Ligue de Kazan à Athènes, selon Le Parisien.
Dans le cadre des phases de qualification à l’Euro et à la Coupe du monde, il n’y aura plus de groupes de six. Les nations seront réparties en douze groupes de quatre ou cinq équipes maximum à compter de septembre 2024. Pour l’Euro, il n’y aura plus deux qualifiés automatiques par groupes. En effet, les premiers restent directement qualifiés et les équipes au deuxième rang devront passer par des barrages avec des repêchés de la Ligue des nations.
Quant à la Coupe du monde, cette compétition passe à 48 pays pour la phase finale, dont 16 équipes européennes. Les premiers seront aussi directement qualifiés et les deuxièmes devront passer en barrages pour les derniers tickets.
L’UEFA a apporté également des modifications au format de la Ligue des nations. Le Comité a décidé d’intercaler deux matchs entre la phase de groupes et le Final Four. Ainsi, deux premiers de groupes de la Ligue A devront disputer des quarts de finale pour avoir accès au dernier carré de la phase finale. Pour les troisièmes des groupes de la Ligue A, l’entité a instauré un barrage de promotion/relégation en aller-retour avec les deuxièmes de Ligue B. Cette nouvelle formule est aussi valable pour les troisièmes de Ligue B avec les finalistes de la Ligue C. Les matchs auront lieu en mars, à la place des rencontres habituelles du printemps.
> Voir notre dossier sur le football