Le footballeur gabonais Guélor Kanga affirme être né en 1990 alors que sa mère est décédée en 1986. La Confédaration africaine de football (CAF) a annoncé avoir ouvert une enquête mardi 9 janvier.
Le footballeur gabonais Guélor Kanga se trouve actuellement au centre d’une enquête ouverte par la CAF. Le joueur de l’Étoile Rouge de Belgrade est soupçonné d’usurpation d’identité.
Comme le rapporte Yahoo Actualités, il est venu au monde le 1er septembre 1990, selon ses papiers d’identité. Certains médias africains, fouillant son histoire personnelle, ont pourtant réalisé que sa mère serait morte en 1986, soit quatre ans avant sa date de naissance officielle.
Une autre information troublante a été aussi évoquée, puisque l’international gabonais serait de nationalité congolaise. En réalité, il serait né à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, qui s’appelait alors Zaïre, le 5 octobre 1985.
Le journal L’Indépendant rappelle qu’en 2021, la fédération congolaise a déposé une plainte concernant cette affaire qui est désormais prise au sérieux par la CAF.
> Consulter notre dossier sur le football