Stéphanie Frappart (35ans) a été promue arbitre de Ligue 1 pour la saison 2019-2020. Lors d’un podcast d’Europe1, la trentenaire s’est confiée sur son parcours et son rôle de femme arbitre au niveau professionnel.
Déjà arbitre en Ligue 2, Stéphanie Frappart continue sa progression dans ce milieu qui reste très masculin. Le jour d’ouverture du Mondial féminin, le comité exécutif de la FFF l’a promue comme arbitre officiel pour la prochaine saison de Ligue 1.
Désignée pour arbitrer, le match de la 34e journée du championnat opposant l’Amiens SC au RC Strasbourg (0-0), le 28 avril dernier, elle a convaincu l’instance française par sa performance.
A lire aussi >>> Ligue 1 - Stéphanie Frappart : première femme désignée arbitre centrale
Au micro d’Europe1, cette femme désormais référence dans le monde du football s’est livrée sur son parcours. Ayant commencé le foot à l’âge de dix ans, Stéphanie Frappart aurait débuté l’arbitrage "en voulant apprendre les règles". Puis la passion lui serait venue avec le temps. "Quand on est arbitre(…) on est dans la recherche de l’exigence au quotidien", a-t-elle expliqué.
Arbitre en Ligue 2 depuis 2014, Stéphanie Frappart est devenue la première femme à diriger un match de Ligue 1. Cette native du Val d’Oise a été ensuite retenue pour arbitrer durant la Coupe du Monde féminine en France. Elle est l’une des 27 arbitres nommées par la FIFA pour cette grande compétition.
D’après Stéphanie Frappart, le fait d’être une femme ne changerait rien. "Qu’on soit un homme ou une femme arbitre, on est toujours attendu", puisque les décisions, le sort du match, dépendent de l’arbitre. En revanche, "c’est toujours la personne qui est la plus décriée", a-t-elle ajouté, soulignant "que ce soit une femme ou un homme, dans tous les cas, ça fera parler".
>>> Voir notre dossier sur le football.